Transmettre votre demande à notre correspondant régional

cecilia-mallet
Cécila Mallet
OUEST
az
Émilie Laury
NORD ILE-DE-FRANCE
Sabri Djeloulli
Sabri Djellouli
CENTRE EST
mm
Manon Melendez
MÉDITERRANÉE
ys
Yannick Séguignes
SUD-OUEST

Tu as entre 18 et 30 ans ?

Tu souhaites t’investir pour lutter concrètement contre les discriminations? Rien de plus simple!

Deviens volontaire au sein du réseau D&C !

Être volontaire D&C, c’est :

Intervenir
en direction
des jeunes âgés
de 12 à 18 ans

S’engager ponctuellement
dans des actions
d’interpellation ou de
mobilisation citoyenne

Se former et
approfondir sa
réflexion sur des
sujets de société

Mode d’emploi

Il suffit de t’adresser avec le formulaire suivant au responsable de ta région et de lui fournir les éléments d’information nécessaires. Tu pourras alors participer à la formation initiale proposée à tous les nouveaux volontaires.

Le réseau D&C ! est constitué de jeunes bénévoles. Les journées d’intervention en collèges et lycées ouvrent droit contractuellement à la perception d’indemnités.

Un engagement accessible à tous

Le réseau D&C est ouvert à tout nouveau et toute nouvelle volontaire âgé.e de 18 à 30 ans, sans aucune exigence ou restriction concernant le niveau scolaire. La motivation et l’enthousiasme pour se mobiliser et agir collectivement suffisent !

Des volontaires formé.e.s

Sache que les nouveaux volontaires sont accompagné.e.s en fonction des besoins de chacun.e ! Ils.elles suivent d’abord une formation gratuite de 5 jours pour mieux appréhender les enjeux, les thématiques et l’environnement du programme Démocratie & Courage.
Après la formation et en fonction des besoins, chaque nouveau et nouvelle volontaire bénéficie d’un soutien du responsable régional et d’un accompagnement spécifique permettant l’intégration et la prise progressive de responsabilité et d’autonomie au sein du réseau D&C. Il.elle est ensuite accompagné.e par un.e volontaire plus aguerri.e afin d’acquérir l’assurance et la sérénité nécessaires.

Bon à savoir

La Fédération Léo Lagrange bénéficie de l’agrément association éducative complémentaire
de l’enseignement public (23 juillet 2007).
Votre interlocuteur.rice privilégié.e, le.la responsable régionale D&C, est salarié.e permanent.e de la Fédération Léo Lagrange. Il.elle se charge d’animer le réseau de volontaires, d’organiser les interventions et d’encadrer les formations de volontaires.
Les interventions sont conçues pour un public de 20 à 30 participants, âgés de 12 à 18 ans.
Ces interventions sont menées selon un référentiel pédagogique précis qui pourra vous être présenté par le responsable régional D&C.
Si le projet se réalise, une convention sera signée entre l’établissement scolaire ou la structure socioéducative et la Fédération Léo Lagrange, garantissant notamment la responsabilité civile des intervenant.e.s.