Transmettre votre demande à notre correspondant régional

cecilia-mallet
Cécila Mallet
OUEST
az
Mehdi Koumdadji
Nord Ile-de-France
Sabri Djeloulli
Sabri Djellouli
CENTRE EST
mm
Manon Melendez
MÉDITERRANÉE
ys
Yannick Séguignes
SUD-OUEST

Le programme D&C dispose de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale

Vous êtes responsable d’un établissement scolaire, professeur en lycée / collège / centre d’apprentissage … Vous êtes animateur ou animatrice au sein d’une structure socio-éducative ? Vous souhaitez aborder la question des discriminations avec vos groupes ?

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous qui vous mettra en relation avec le responsable dans votre région du programme D&C. Ce dernier vous apportera tous les renseignements nécessaires sur le programme, vous aidera à définir votre projet et mobilisera le réseau de volontaires.

École Sans Racisme

Les interventions Démocratie & Courage constituent des outils de prévention efficaces pour lutter (notamment) contre le racisme, le sexisme, l’homophobie ou les comportements violents.

Les sujets abordés peuvent éveiller, aussi bien chez les élèves que du côté de l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire, l’envie de prolonger leur engagement et de faire de la lutte contre les discriminations un projet fédérateur.

Pour répondre à cette envie, la Fédération Léo Lagrange s’est inspirée d’une initiative européenne pour concevoir un dispositif de labellisation d’établissements scolaires : « École Sans Racisme ». Pour ce faire, elle s’appuie bien sûr sur les personnels de coordination et d’animation des programmes de lutte contre les discriminations.

La labellisation « École Sans Racisme » est une démarche collective dont le double objectif est :

Assurer la dispense d’une information correcte sur le phénomène discriminatoire
Affirmer le rejet des préjugés et de la stigmatisation des personnes considérées comme « différentes » du fait de la couleur de peau, de la religion, de l’origine ou de la nationalité, du handicap, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la condition sociale…

Devenir une « École Sans Racisme »

Le projet est largement porté par les élèves qui deviennent acteurs et actrices de la vie de leur établissement, tout en apprenant l’importance de coopérer et d’être responsable dans la mise en œuvre d’un projet collectif.

Pour faire de leur établissement scolaire une «École Sans Racisme», il s’agit, avec l’appui du réseau D&C, de suivre les étapes suivantes :

sensibiliser les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique autour du projet
recueillir les signatures d’au moins 70% de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à un appel à l’ouverture et au respect des différences.
s’engager à réaliser chaque année au sein de l’établissement scolaire une ou plusieurs actions de sensibilisation autour des discriminations (ex. : projections de films, journal scolaire, campagne d’affichage, invitation d’une association, organisation d’un café-débat, visite d’un musée…)
trouver un parrain ou une marraine (qui ait une notoriété publique de préférence)
obtenir l’autorisation de labellisation auprès de la Fédération Léo Lagrange

Une cérémonie de labellisation est alors organisée par l’établissement scolaire en présence du parrain ou de la marraine et une plaque « École Sans Racisme » est fixée à l’entrée de l’établissement scolaire en présence de représentants de la Fédération Léo Lagrange.

Bon à savoir

La Fédération Léo Lagrange bénéficie de l’agrément association éducative complémentaire
de l’enseignement public (23 juillet 2007).
Votre interlocuteur.rice privilégié.e, le.la responsable régionale D&C, est salarié.e permanent.e de la Fédération Léo Lagrange. Il.elle se charge d’animer le réseau de volontaires, d’organiser les interventions et d’encadrer les formations de volontaires.
Les interventions sont conçues pour un public de 20 à 30 participants, âgés de 12 à 18 ans.
Ces interventions sont menées selon un référentiel pédagogique précis qui pourra vous être présenté par le responsable régional D&C.
Si le projet se réalise, une convention sera signée entre l’établissement scolaire ou la structure socioéducative et la Fédération Léo Lagrange, garantissant notamment la responsabilité civile des intervenant.e.s.