Démocratie & Courage (D&C) est un programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange.

Pédagogie active & participative : principe d’éducation populaire

Les journées d’intervention sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les jeunes participant.e.s à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat.

L’éducation par les pairs : par les jeunes, pour les jeunes

Le réseau d’intervenant.e.s est composé de jeunes volontaires âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discriminations et qui sont formé.e.s à cet effet par les professionnel.le.s de la Fédération Léo Lagrange. C’est le principe de l’éducation par les pairs : les jeunes formé.e.s, sensibilisent à leur tour d’autres jeunes au sein des établissements scolaires. La proximité d’âge permet un mode de communication qui libère plus facilement la prise de parole et la participation.

  • Des objectifs affirmés : l’éveil à l’engagement citoyen contre toutes les formes de discrimination ; la formation de l’esprit critique pour la prévention des stéréotypes et des préjugés
  • Des binômes d’intervenant.e.s formés aux méthodes de pédagogie active et outillés pour intervenir dans le cadre socio-éducatif
  • Des modules conçus pour chaque tranche d’âge et adaptables selon les besoins spécifiques
  • Des contenus éducatifs adaptés pour aborder des notions complexes et rattachés à des situations concrètes et quotidiennes
  • Des médias variés et conçus pour parler pédagogiquement au public jeune : mise en débat, outils ludiques et numériques

Le programme D&C dispose de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale

Etablissements scolaires

Le programme D&C dispose de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale pour toutes les interventions proposées durant les temps scolaires. Les animateurs et animatrices D&C construisent les modules sur mesure en lien avec les personnels enseignants.

La conception des activités selon les tranches d’âge prend en compte les programmes scolaires afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de nos actions.

Hors temps scolaire

Le programme D&C est mis en place dans toute structure accueillant des jeunes de 12 ans et plus hors temps scolaire : centres sociaux, maisons de quartiers ou encore accueils de loisirs. Des cycles d’activités spécifiquement adaptés sont aussi animés dans des établissements de l’administration pénitentiaire.

Bon à savoir

La Fédération Léo Lagrange bénéficie de l’agrément association éducative complémentaire de l’enseignement public (23 juillet 2007).

Votre interlocuteur.rice privilégié.e, le.la responsable régionale D&C, est salarié.e permanent.e de la Fédération Léo Lagrange. Il.elle se charge d’animer le réseau de volontaires, d’organiser les interventions et d’encadrer les formations de volontaires.

Les interventions sont conçues pour un public de 20 à 30 participants, âgés de 12 à 18 ans.

Ces interventions sont menées selon un référentiel pédagogique précis qui pourra vous être présenté par le responsable régional D&C.

Si le projet se réalise, une convention sera signée entre l’établissement scolaire ou la structure socioéducative et la Fédération Léo Lagrange, garantissant notamment la responsabilité civile des intervenant.e.s.